2021 - L’histoire de Richard Turere


Lors de leur cours d’anglais, les élèves du programme d’éducation international de 1re secondaire ont découvert l’histoire du jeune Africain Richard Turere qui, à l’âge de 11 ans, a trouvé la solution pour protéger les vaches de son père contre les attaques de lions.


Les conflits entre les hommes et les bêtes sauvages au Kenya sont fréquents. Son invention est appelée « moving lights » : il s’agit de lumières scintillantes accrochées autour de la ferme. Ainsi, les lions pensent qu’un individu marche avec une lampe de poche. Cela dissuade les lions de venir sur la ferme. Cette invention, à la fois simple et innovante, permet d’éviter les conflits entre l’homme et la faune. 

Comme le programme PEI encourage les élèves à être altruistes et ouverts sur le monde, ces derniers ont décidé d’envoyer des cartes postales faites à la main à Richard. Ce geste visait à souligner combien cette histoire les avait touchés.

En plus de ce geste, ils ont adopté une maison au Kenya, boma dans leur langue, et ont amassé de l’argent pour commanditer l’installation des lumières, l’invention de Richard. 


La plaque avec le nom de notre école a été installée sur la m
aison.