Actualité

Médaille du gouverneur général du Canada


La Médaille académique du Gouverneur général a été attribuée pour la première fois en 1873 par le comte de Dufferin

Elle est devenue l’une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement canadiens.

Depuis plus de 140 ans, les médailles académiques honorent des élèves et des étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études.

Le conseil d’établissement a souligné le 16 octobre la récipiendaire de la médaille du gouverneur 2016-17 : Lily Chartrand. À la fin de l’année scolaire 2016-2017, 12 élèves de l’école Armand-Corbeil ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 90 %. Lily Chartrand, la récipiendaire de la médaille du gouverneur, a mérité cette distinction en obtenant une moyenne générale de 95 %, soit 3 point de pourcentage au-dessus de sa plus proche rivale. C’est ce qu’on appelle l’excellence.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Lily se méritent un prix d’excellence telle que la médaille du Gouverneur général :

On se doit de souligner :

Ses qualités humaines : Son intérêt pour la condition humaine, sa sensibilité aux différences, son écoute et son empathie sont des qualités soulignées par les enseignants qu’elle a côtoyées. D’ailleurs, pour son projet personnel, elle a fait un magazine remarquable qui traite de l’évolution du féminisme dans lequel se traduit une sensibilité pour la justice sociale. Sa vivacité d’esprit et son sens de l’humour sont des traits de personnalité dont plusieurs enseignants de Lily se rappellent.

Ses qualités intellectuelles : Vous l’aurez deviné qu’avec une moyenne générale de 95%, Lyli place le travail intellectuel au sommet de ses priorités. Elle est autodidacte et parfaite bilingue. On peut qualifier son attitude d’exemplaire dans ses apprentissages. Au programme d’éducation internationale, les élèves cherchent à développer les qualités du profil de l’apprenant. Il y en a dix au total. On peut affirmer sans se tromper que Lily représente l’incarnation de ces 10 qualités : Chercheuse, informée, sensée, communicative, ouverte d’esprit, audacieuse, équilibrée, réfléchie et altruiste.

Sa détermination : Ses enseignants sont unanimes, Lily s’applique dans tout ce qu’elle entreprend et fait preuve d’un perfectionnisme hors de l’ordinaire. Très consciencieuse, elle s’applique et s’acharne pour atteindre la perfection. Par exemple, même si le cours d’arts n’était pas son cours préféré, elle réussissait malgré tout avec les projets supplémentaires, à obtenir la note voulue (100%). Elle est exigeante envers elle-même et maintient des standards élevés. Avec les résultats que l’on connait.

Son audace et son altruisme : Lily a profité de son séjour à l’école Armand-Corbeil pour voyager : l’Europe, la Californie et Cuba où elle a eu l’occasion de faire un voyage à caractère humanitaire. Elle a d’ailleurs le projet d’un voyage humanitaire au courant de ses études postsecondaires afin de mettre à profit ses talents et ses acquis en lien avec ses études. D’ailleurs, son choix de programme au collège Brébeuf confirme son désir d’apprendre et de se surpasser : Elle a choisi le programme science santé. Elle manifeste un intérêt pour la médecine, peut-être la dermatologie. Domaine dans lequel, on en est certain, elle pourra mettre à profit tous ses talents et son potentiel. On lui souhaite d’ailleurs la meilleure des chances dans la poursuite de ses études. Le conseil d’établissement de l’école Armand-Corbeil reconnait tous les efforts que tu as mis dans tes études secondaires, le talent que tu y as déployé et l’excellence de tout ton travail au sein de notre organisation scolaire. Félicitations à Lily Chartrand, récipiendaire de la médaille du gouverneur 2016-2017 de l’école Armand-Corbeil !







Voir toute l'actualité