Rôle et qualification des ressources pédagogiques externes



La majeure partie de la formation artistique est dispensée à l’école par une équipe de quatre enseignantes permanentes spécialisées en art dramatique. En outre, l’enrichissement proposé par ce projet nécessite régulièrement des collaborations avec des artistes et des artisans du théâtre notamment : des auteurs , des artistes spécialisés dans certaines techniques de jeu, des musiciens, des concepteurs, etc. Les collaborateurs invités sont choisis en fonction des situations d’apprentissage et des projets artistiques développés. Leur passage dans notre école amène un enrichissement et un réinvestissement dans les projets en cours. Signalons que chaque année le programme LA CULTURE À L’ÉCOLE ne manque pas de venir enrichir nos situations d’apprentissage. Par ailleurs, la venue, dans nos classes, de techniciens de scène et de concepteurs de la région ou de la grande région montréalaise qui acceptent de venir offrir des ateliers, des entretiens, sont aussi des occasions d’enrichissement. Signalons cependant que l’évaluation des élèves et que l’encadrement des groupes demeure toujours sous la responsabilité des enseignantes en poste.

Ajoutons que durant les 20 dernières années, la fréquentation régulière des théâtres de la région ou de Montréal nous a permis de développer un rapport particulier avec certaines compagnies ou diffuseurs. Le projet de concentration de notre école réside dans l’esprit d’un contact essentiel avec le milieu professionnel du théâtre et le milieu culturel, notamment : Le théâtre du Vieux-Terrebonne, d’Hector-Charland, l’Espace Libre, L’espace Go, L’Usine C, le Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre Denise Pelletier, le Festival TranAmérique, etc.

Le choix des pièces et la fréquentation de ces théâtres se font en fonction d’un arrimage entre les repères culturels de nos projets artistiques et la programmation des théâtres. Des rencontres avec les artistes et artisans de ces théâtres sont toujours sollicitées. Leur accueil et leur disponibilité à participer à des échanges sont surprenants et d’une grande richesse pour le réinvestissement en classe. La qualité d’écoute qu’offrent nos élèves en salle de spectacle nous a permis d’établir un lien de confiance avec les diffuseurs.

Enfin, le Parcours étudiants du FTA (Festival Trans Amérique), festival de danse et de théâtre contemporain, auquel nous participons depuis 2000 est offert aux élèves de 4e année. Ainsi, ils peuvent réinvestir leur expérience vécue durant ce festival dans leur projet de création synthèse de dernière année.