L’organisation scolaire


L’élaboration de la grille-matière du programme d’art dramatique procède par une diminution de temps certaines matières et ne nécessite pas de dérogation.

Actuellement, les disciplines dont le temps est réduit sont les suivantes :

  • Secondaire 1 150 heures en français vs MELS 200 heures
  • Secondaire 2 150 heures en français vs MELS 200 heures
  • Secondaire 3 150 heures en français vs MELS 200 heures
  • Secondaire 4 75 heures en éthique vs MELS 100 heures

L’horaire de l’école s’articule autour de 10 cycles de 18 jours par année. Il y a 4 périodes par jour, soit trois périodes le matin et une après le dîner, de 75 minutes chacune.

Premier cycle

La concentration offre, aux élèves de secondaire 1 et 2, 12 périodes d’art dramatique par cycle de 18 jours, soit un total de 12 unités (4 unités d’enrichissement pour tout le premier cycle, pour un total de 300 heures).

Deuxième cycle

Idéalement, les élèves de secondaire 3, 4 et 5, quant à eux, devraient recevoir 16 périodes d’art dramatique par cycle de 18 jours, totalisant 24 unités (600 heures). C’est le cas pour la 3e et la 5e secondaire. Cependant, avec le curriculum préconisé par le programme de formation de l’école québécoise, mettant l’accent sur les sciences durant la 4e année du secondaire, combiné à l’organisation scolaire actuellement en cours à notre école, un engorgement du curriculum de l’élève nous oblige a offrir que 14 périodes par cycle de 18 jours au lieu de 16. À notre école, un comité GRILLE-MATIÈRES travaille de façon permanente afin de trouver des solutions aux problèmes récurrents de nos grilles matières.

Pour tous les niveaux, de la 1re année à la 5e année, l’organisation de l’horaire maître permet un jumelage des périodes d’art dramatique. Ces périodes consécutives, appelées aussi périodes-doubles, favorisent le type de travail qui caractérise l’enrichissement mis de l’avant dans notre programme : travail en salle de spectacle, montage de décors, d’éclairage, fabrication, répétitions générales et spectacles, etc.