Caractéristiques des candidats recherchés


Les apprentissages générés par le programme d’art dramatique se font principalement à travers le travail d’équipe qui induit un partage des tâches. Cela requiert une interdépendance positive entre chacun et notre approche pédagogique s’inscrit dans le courant des socioconstructivistes. Concrètement, cela se traduit par le partage des responsabilités et un engagement réciproque de tous les membres d’une équipe pour assurer le progrès d’une situation d’apprentissage que ce soit en création ou en interprétation. Le programme engage les élèves vers des charges et des responsabilités communes de plus en plus complexes, de façon toujours plus autonome. À travers les cinq années du programme, l’élève à accès à des moyens de production (salle de diffusion et prise en charge d’une soirée théâtre) de plus en plus sophistiqués où il doit faire preuve de collaboration et de débrouillardise.

Ce programme s’adresse donc à l’élève ouvert et passionné par l’art dramatique qui désire se développer en s’engageant dans des projets théâtraux qui sont diffusés devant différents publics. L’élève doit avoir une propension au travail d’équipe et souhaiter développer des habiletés sociales nécessaires à ce type de travail. Il ne doit donc pas éprouver de difficultés sociales ou des difficultés relationnelles majeures. Pour le reste, il doit démontrer une curiosité intellectuelle et avoir le désir de développer une rigueur artistique. Ce sont là les principales caractéristiques dont le candidat doit faire preuve.