Rayonnement du projet sur l’école, la communauté et la région


Ce projet particulier permet de réunir tous les élèves qui sont inscrits au programme autour d’expériences scéniques devant public. Ces spectacles contribuent au rayonnement du projet dans l’école. L’envergure de ces productions théâtrales, qui est en lien avec l’âge et le niveau des élèves, nécessite que tous y prennent part.

Les élèves des écoles primaires et de notre école secondaire sont des spectateurs ciblés par nos événements. Les élèves des autres programmes ainsi que ceux des classes EHDAA de notre école peuvent donc avoir accès à un théâtre scolaire de qualité. Quant aux spectacles en soirée, ils s’adressent à un public adulte. Il n’est pas rare que les productions de la concentration soient les premiers spectacles de théâtre auxquels assistent certains spectateurs qui nous témoignent découvrir un intérêt nouveau pour le théâtre. De plus, à la fin des représentations, les spectateurs ont la chance d’échanger avec les acteurs-adolescents sur leurs expériences respectives. Ainsi, à sa façon, la concentration contribue au développement culturel des élèves, mais aussi à celui de leurs parents et amis qui viennent à nos événements. En effet, ces spectateurs ne vont pas nécessairement voir des productions professionnelles. Notre théâtre scolaire contribue donc au développement culture d’un large public.

Mentionnons aussi que les élèves sont régulièrement sollicités afin de mettre leur talent d’acteur ou d’orateur au profit d’événements publics.