Message pour les élèves de 4e et 5e secondaire- Relevé MEES


Message pour les élèves de 4e et 5e secondaire.

Tu recevras prochainement ton relevé des apprentissages du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES). Il est toutefois possible de pouvoir le consulter en ligne dès maintenant. Pour ce faire, tu trouveras un peu plus loin les étapes à franchir pour que tu puisses créer ton compte et accéder à ton relevé.

Ce relevé n’est pas ton bulletin, il s’agit d’un document officiel qui t’informe de l’avancement de ta situation, en lien avec l’obtention de ton diplôme d’études secondaires.

Pour les élèves de 4e secondaire, tu auras l’information au sujet des unités obtenues ainsi que sur les matières et unités à compléter pour l’obtention de ton DES.

Pour les élèves de 5e secondaire, si tu as rempli toutes les conditions d’obtention du DES, tu retrouveras la mention « Diplôme obtenu » au bas du document. À noter que tu recevras par la poste, au courant de l’automne, ton DES. Ces deux documents doivent être conservés en lieu sûr, car tu en auras besoin tout au long de ta vie, notamment pour obtenir un emploi, ou poursuivre des études post-secondaires.

POUR CONSULTER TON RELEVÉ DES APPRENTISSAGES DU MEES

Voici comment te connecter au site du ministère afin de pouvoir créer un compte et accéder aux résultats des apprentissages de 4e et 5e secondaire : https://portail.education.gouv.qc.ca/fr

Pour créer ton compte, tu auras besoin des informations suivantes :

CODE PERMANENT : Tu le retrouves sur ta carte étudiante ou sur ton bulletin. À ne pas confondre avec ton numéro d’assurance-maladie, il est composé des trois premières lettres de ton nom de famille, de la première lettre de ton prénom, le tout suivis de huit chiffres.

NUMÉRO DE DOSSIER ÉTUDIANT : Il s’agit de ton numéro de fiche ou ton numéro d’élève, sans le « a ».

MOT DE PASSE : Tu devras en créer un qui contient un minimum de 8 caractères avec au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un caractère spécial.

IMPORTANT : Ce compte doit être créé par toi (et non par tes parents) car il t’appartient, et seulement toi pourras y apporter les modifications concernant tes informations personnelles.

SI tu as des questions, ou éprouves des difficultés à créer ton compte, clique sur l’onglet « Nous joindre » en haut de la page du Ministère. Tu pourras communiquer avec eux par téléphone ou par courriel.